comite_scientifique

Comité Scientifique

Le Comité Scientifique de PerformanSe est composé de Professeurs des Universités, reconnus par la communauté scientifique française et internationale pour leur expertise en psychologie et sciences de l’évaluation. Leurs recherches fondamentales et appliquées en psychologie différentielle, psychologie du conseil et de l’orientation, psychologie sociale et des organisations, offrent un éclairage riche permettant de faire avancer les connaissances et les pratiques en matière d’évaluation. Le comité a un rôle de consultation sur les grandes orientations scientifiques de l’entreprise, d’évaluation de la maturité et de la validité scientifique des projets soumis par l’entreprise, et enfin de diffusion du savoir scientifique transférable au monde de l’entreprise.

Professeur

 JEAN-LUC BERNAUD
Jean-Luc Bernaud est Professeur en Psychologie du Conseil et de l’Orientation au sein de l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle du CNAM. Docteur en psychologie puis HDR en psychologie, Jean-Luc Bernaud a été psychologue en entreprise pendant près de 10 ans, maître de conférences en psychologie différentielle puis professeur en psychologie du travail à l’Université de Rouen. Il enseigne actuellement en master professionnel, master recherche et DECOP et fait partie du Centre de recherche sur le travail et le développement.

 


 

Ses thèmes de recherche portent sur le conseil et l’accompagnement psychologique en milieu professionnel, le développement de la carrière et le rapport à l’emploi, la reconnaissance dans le travail, ainsi que l’empathie organisationnelle et la santé au travail. Sa double expertise en psychologie du travail et en psychologie différentielle lui confèrent un regard constructif sur les outils d’évaluation psychométrique, aussi bien du point de vue de leurs qualités psychométriques que du point de vue de leur usage.

 

 


PerformanSe travaille en collaboration avec Jean-Luc Bernaud sur la définition de modalités de restitution les plus bénéfiques aux participants dans un processus de coaching et d’orientation professionnelle.

 

Juhel_2

PerformanSe travaille en collaboration avec Jacques Juhel sur le processus de validation psychométrique du modèle de personnalité PerformanSe.

 

 

Professeur
 JACQUES JUHEL

Jacques Juhel est Professeur en psychologie différentielle à l’Université de Rennes 2 où il assume la direction du Centre de Recherche en Psychologie, Cognition, Communication ainsi que la direction du centre de formation des Conseillers d’Orientation-Psychologues (CEFOCOP).

Il est également membre du Laboratoire de psychologie expérimentale / CRPCC .

 


 

Ses sujets de recherche portent principalement sur la modélisation de la variabilité inter- et intra-individuelle des conduites ainsi que la modélisation psychométrique et statistique.

Ces recherches apportent une expertise considérable appliquée à la conception d’outils d’évaluation de la personnalité et des spécificités individuelles et aux questions liées à leur mesure, ainsi qu’au développement de méthodes statistiques de définition de normes pour les tests de PerformanSe.

 

Professeur
REMI FINKELSTEIN

Rémi Finkelstein est professeur en psychologie sociale et des Organisations et directeur adjoint du LAPPS (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale Appliquée) regroupant les deux universités Paris 10 et Paris 8.

Il est également Directeur du Master professionnel « Psychologie sociale du travail et ressources humaines » (Paris 8) et Responsable du groupe de recherche sur la parole et la pensée sociale (Paris 8).

 


 

Spécialiste des questions de justice organisationnelle, Rémi Finkelstein conduit des programmes de recherches appliquées en entreprise pour mieux appréhender les antécédents et les conséquences organisationnelles de processus tels que l’engagement, le bien-être et le stress au travail.

A ce titre, il intervient régulièrement comme expert auprès de cabinets de conseils en organisation et contribue à la conception de méthodes et d’outils d’évaluation appliqués aux organisations permettant de contribuer à la performance et à la satisfaction au travail.

 

 

PerformanSe travaille en collaboration avec Rémi Finkelstein sur le développement et la validation d’un outil d’évaluation de l’exemplarité managériale. Ces travaux donnent lieu à une thèse CIFRE, portant sur les antécédents psychosociaux et les conséquences de l’exemplarité managériale, rédigée en anglais par la doctorante chinoise Léa Wang. 

 

 

 

 

 

 

Professeur
DIRK STEINER

Dirk Steiner est professeur de psychologie sociale du travail et des organisations à l’Université Nice Sophia Antipolis.

Ses travaux contribuent de manière significative à l’avancement des connaissances en psychologie des organisations en France et à l’International.

 


 

Ses sujets de recherches portent principalement sur les perceptions de justice liés aux outils d’évaluation dans des démarches de recrutement et de la manière dont ces perceptions peuvent varier en fonction des cultures, des contextes, des groupes ethniques et sociaux.

Aussi, ses recherches contribuent à une pratique optimale des conditions d’usage des outils d’évaluation.

 

Share This