Les 5 facteurs qui motivent vos salariés

Les 5 facteurs qui motivent vos salariés

Vous pensez que les facteurs de motivation varient selon le métier, le secteur, ou encore l’âge des individus ? C’est vrai pour certains, mais la plupart sont communs à presque tout le monde. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous appuyer sur ces piliers pour améliorer la fidélité et la performance.

 

1-   La réalisation

Nous avons mené une enquête basée sur des tests d’évaluation auprès de 52 000 personnes sur six ans. Il en ressort que l’un des premiers facteurs de motivation, quel que soit le genre, le sexe ou la fonction, est le concept de réalisation. « Il s’agit de trouver une satisfaction en atteignant des objectifs, en relevant des défis et en voyant le résultat de son travail de manière concrète », détaille Alexandra Didry, directrice R&D de PerformanSe.

2-   L’organisation

Un concept qui peut rassembler diverses réalités, mais qui se résume par « la volonté de travailler dans quelque chose de défini, d’avoir une structure établie ou des directives claires et précises. » Oui, même pour les profils créatifs que l’on imagine souvent plus en quête d’indépendance que d’un cadre net ! Aux managers de définir des deadlines et de savoir jongler entre ceux qui veulent des points quotidiens et ceux qui ont besoin d’un planning hebdomadaire ou mensuel par exemple.

3-   L’autonomie

« Cela pourrait paraître contradictoire par rapport au deuxième motivateur, mais ce n’est pas parce qu’on a besoin de structure qu’on ne souhaite pas avoir une certaine liberté et travailler à son propre rythme. Ce mélange de volonté d’organisation et d’autonomie est intéressant. » Et pas forcément facile à gérer ! Les entreprises peuvent mettre en place des horaires aménagés, la possibilité d’organiser son emploi du temps sur la semaine ou encore le télétravail pour répondre aux souhaits d’indépendance de leurs équipes sans pour autant les laisser livrées à elles-mêmes.

4-   L’apprentissage

Continuer d’apprendre et de développer ses compétences tout au long de sa carrière est primordial pour tout le monde, mais d’autant plus, selon l’enquête PerformanSe, pour les seniors. « Chez les plus de 50 ans, on constate une légère bascule entre la réalisation et l’apprentissage. Je spécule, mais il est possible qu’après avoir beaucoup produit en première partie de carrière, il y ait une envie de retrouver le chemin de la découverte. » Les possibilités de formation sont donc à mettre en avant pour ces publics.

5-   La reconnaissance

Elle peut prendre des formes diverses, mais elle reste une priorité pour tout le monde. Ainsi, on part souvent de l’idée que les motivations des hommes et des femmes ne sont pas les mêmes, mais la vérité, c’est que « si l’empathie ou la marque de reconnaissance non verbale ou non financière peut éventuellement être plus importante pour la femme, la logique de fond et la motivation restent identiques. » Il s’agit dans tous les cas d’être félicité et récompensé pour le travail bien fait.

 

TELECHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC SUR LES MOTIVATIONS AU TRAVAIL :

LIVRE BLANC

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This