Référentiel de compétences sur-mesure



Le pouvoir de prédiction d’un référentiel métier repose sur la prise en compte des compétences spécifiques propres à chaque contexte professionnel. Si, depuis longtemps, les requis expérientiels et les connaissances théoriques sont pris en compte dans les référentiels de compétences, il n’en va pas de même pour les requis comportementaux. Et pourtant ce domaine n’en constitue pas moins une dimension importante du concept de « compétence » ainsi qu’un des facteurs majeurs de la réussite et de l’évolution professionnelle.

PERF TALENTS

PERF TALENTS permet de construire de manière simple, rapide et fiable, votre référentiel de compétences comportementales, adapté aux spécificités et aux enjeux de votre entreprise. Vous choisissez, parmi notre bibliothèque, les compétences comportementales de votre référentiel, en prenant en compte la diversité des comportements attendus et souhaitables dans votre entreprise, et vous fixez votre niveau d’attente sur chacune des compétences.

Découvrir

Prestation LEAD UP

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre référentiel de compétences sur-mesure ?  LEAD UP est une démarche structurée et participative, qui permet de définir les critères constituant votre modèle de compétences. Cette méthode permet de recueillir vos attentes en termes de comportements, et de les confronter à la réalité terrain au travers d’une cartographie collective sur une population représentative, en situation de réussite. L’objectif : tenir compte des attentes de l’entreprise et de l’existant, pour créer un référentiel adapté aux spécificités et aux enjeux de votre entreprise.

Découvrir

Nous avons également créé le référentiel comportemental Directeur Régional pour nous aider dans le recrutement de cette fonction. Il nous était capital d’avoir une image précise des compétences comportementales que la hiérarchie estime importantes pour la fonction de DR.
Le référentiel permet donc de formuler des pronostics fiables quant aux chances de réussite dans une démarche de compétences clairement définie au préalable. Il permet de mesurer les points forts et les points faibles et de formuler une appréciation objectivée sur les facteurs clés de succès dans l’exercice d’une fonction déterminée.

Anne-Catherine Plaetevoet

Camaïeu

Share This