Une stratégie n’est efficace que si elle est efficacement exécutée

Une stratégie n’est efficace que si elle est efficacement exécutée

Les dirigeants ont une nécessité impérieuse de faire évoluer leurs stratégies pour rester compétitifs et garantir la pérennité de leur entreprise. Les transformations à mener ne peuvent cependant pas s’opérer si l’on évalue mal les ressources des équipes à mettre en œuvre les plans d’action. C’est en connectant la prise de décision aux talents de l’entreprise que les décideurs se donnent réellement les moyens de viser la performance. Etre convaincu qu’il faut tisser un lien intime entre la stratégie et les ressources ne suffit pas. C’est le passage à l’action, grâce à des solutions et des méthodes fiables, qui crée la différence et s’avère payant.


Résister à la précipitation face à l’accélération des transformations 

Crise financière, mondialisation, révolution numérique, exigence de compétitivité et de rentabilité, évolution des modèles économiques… Les motifs qui enjoignent les dirigeants d’entreprise à agir vite pour rester dans la course sont de plus en plus pressants. Aucune stratégie de développement n’échappe aujourd’hui au scanner de l’analyse économique, à ses ratios implacables et à ses conclusions qui exigent de mettre en œuvre des dispositifs de conduite du changement et des transformations parfois radicales. Cette urgence d’agir ne doit pas balayer d’un revers de main la prise en compte du capital humain de l’entreprise. Menés avec précipitation, les plans même les plus brillants sur le papier buttent sur des crispations, des craintes, des postures de défiance et d’opposition dans l’entreprise.


Le talent ne se mobilise pas en mode automatique 

Les collaborateurs sont aujourd’hui à la recherche de reconnaissance de leur investissement professionnel. La satisfaction au travail est intimement liée à la perception de la manière dont l’entreprise traite ses collaborateurs. Pour renforcer la coopération et développer l’engagement de ses talents, l’entreprise doit se montrer exemplaire, transparente et responsable. La fierté d’appartenir à une entreprise ou d’exercer un métier se manifeste et se renforce lorsque le projet collectif proposé est porteur de sens et de valeurs crédibles.


Anticiper les risques de décisions non exécutées

Elaborer une nouvelle stratégie et présenter à toutes les équipes les étapes à mettre en œuvre… nécessite une très grande dépense d’énergie. Si le plan d’action est déconnecté des réalités humaines et si les objectifs poursuivis sont en décalage par rapport aux ressources, alors les résistances passives ou actives vont contrarier l’exécution de la décision et la performance collective visée. Le risque est fort de désengager les talents et de dégrader le lien affectif et identitaire tissé avec l’entreprise. Autrement dit, une décision prise sans une analyse de son capital humain s’avère non seulement inopérante, mais fortement contre-productive.


Capter et comprendre les talents de son entreprise

La réussite du changement découle d’une exécution efficace d’un plan qui prend en compte la richesse du patrimoine de compétences exprimées, et parfois inexprimées, au sein de l’entreprise. Des pratiques ouvertes et transparentes existent, et font leurs preuves pour appréhender les aspirations des collaborateurs, leurs dynamiques et leurs atouts. En s’appuyant sur des informations qui décrivent de manière objective les fonctionnements individuels ou collectifs, les décideurs sont en mesure de faire converger les atouts de leur capital humain vers le but commun à atteindre.


Avancer des ambitions en cohérence avec les ressources

Les matériaux délivrés sont également des supports d’échange qui recréent le lien entre les décideurs et les collaborateurs. Talents à mobiliser, ressources externes à intégrer, ressources internes à consolider, méthodes de management à fluidifier, adaptations des compétences à réaliser… Si tout est posé sur la table, analysé avec justesse, discuté dans un cadre respectueux de chacun, la question n’est plus de convaincre de manière descendante, mais de faire émerger des collaborateurs eux-mêmes les meilleures façons d’exécuter la stratégie. Les exigences d’agilité et de flexibilité que nécessite tout changement sont d’autant plus facilement mobilisées par les équipes qu’elles sont convaincues que leur réalité a été prise en compte pour soutenir honorablement les objectifs. Quand les ambitions de l’entreprise sont en cohérence avec les hommes et les femmes à la manœuvre, la performance est au rendez-vous des plans d’action engagés.

Dominique Duquesnoy, Directeur du Développement, PerformanSe

Allez plus loin et découvrez LEAD UP. Avec LEAD UP, PerformanSe vous accompagne dans la création de votre référentiel de compétences sur-mesure, adapté aux spécificités et aux enjeux de votre entreprise. > En savoir plus    

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This