Votre entreprise est-elle (vraiment) mûre pour la transformation digitale ?

Des royaumes se bâtissent et d’autres s’effondrent à l’heure de la révolution numérique. Les business modèles tanguent. Les organisations d’entreprise se transforment. Les nouvelles méthodes de travail bousculent les pratiques installées. Pourquoi certaines structures surfent allègrement sur la vague digitale alors que d’autres peinent à se métamorphoser ? La conduite du changement, à l’heure de la transformation digitale, ne peut pas faire l’économie d’un zoom sur la culture qui règne dans l’entreprise comme au sein de chaque équipe de travail. Le potentiel d’agilité digitale des collaborateurs ne se révèle pas sans une valorisation claire de l’esprit de partage, de l’expression libre et de la coopération. La valeur forte qui fait la différence dans les entreprises qui savent rebondir, c’est la capacité à changer et à faire changer ceux autour de soi.


Le digital fait vaciller des forteresses 

Qui aurait pu croire que la SNCF aurait un jour peur de la start-up de co-voiturage Blablacar ? Que les taxis Uber révolutionneraient tout un secteur économique au niveau mondial grâce aux smartphones ? Que les grandes chaînes hôtelières trembleraient devant le site Airbnb de mise à disposition d’appartements entre particuliers ? Les modèles couronnés hier de succès sont concurrencés par de nouvelles approches. Les outils numériques et les pratiques de mutualisation entre consommateurs créent des marchés sur des territoires qui paraissaient il y a peu comme des terrains de chasse bien gardés. Et les géants du web qui se sont taillé une part de lion en seulement quelques années, sont eux aussi à même de changer la donne d’un secteur à coups de milliards d’investissements et d’une stratégie bien ficelée. Pas une entreprise n’est à l’écart de cette lame de fond. L’objectif : se repositionner, et parfois se refonder totalement, dans un monde irrémédiablement numérique.


Organisation du travail et expérience-client chamboulées par le digital 

Avec l’accès permanent à internet et la multiplication des canaux de diffusion d’informations dans l’entreprise, les codes traditionnels explosent. Les fonctionnements pyramidaux et hiérarchiques sont remis en cause au profit d’une interactivité plus forte et d’une réactivité immédiate. La légitimité professionnelle ne se joue plus sur l’ancienneté, le titre, voire même l’intelligence, mais bien la capacité à répondre aux sollicitations, à avancer et à trouver des solutions dans un monde qui bouge en permanence et de plus en plus vite. L’expérience client est-elle aussi chamboulée avec la possibilité pour le consommateur d’interpeller les marques sur les réseaux sociaux et de challenger les réponses d’un service-client, grâce à ses propres recherches ou encore soutenu par toute une communauté d’entraide en ligne.


La maturité digitale ne se décrète pas 

Au regard des taux d’équipement en tablettes et smartphones des particuliers, de la fréquentation croissante des réseaux sociaux personnels et professionnels ou encore du réflexe grandissant de s’informer sur le net avant toute décision ou tout achat, c’est rarement un manque de compétence des collaborateurs qui freine la transformation digitale des entreprises. L’enjeu est davantage de comprendre pourquoi cette nouvelle forme d’agilité ne s’épanouit pas tout autant au sein des entreprises. Les organisations traditionnelles doivent relever le défi d’adopter les codes de l’univers numérique : partage d’informations, possibilité de s’exprimer librement, investissement dans des projets collectifs qui font sens, conduite du changement permanent…


Agilité digitale : des comportements clés à détecter 

Afin de comprendre pourquoi les collaborateurs s’aventurent à reculons sur les réseaux sociaux d’entreprise ou encore pour quelles raisons les formations aux outils numériques ne créent pas toujours les déclics attendus, il est essentiel de zoomer sur les comportements clés qui rendent possible la transformation digitale de l’entreprise. En matière d’organisation du travail à l’heure numérique, il ne suffit pas de savoir faire mais bien d’être acteur d’un changement des pratiques et des mentalités à tous les niveaux de l’entreprise. Diversité, transparence, créativité, confiance, sens et collaboration sont les nouveaux catalyseurs de la réussite collective. A l’heure où il est crucial de dénicher, fidéliser, engager et motiver les talents, appréhender cette agilité digitale devient un réflexe vital sur lequel nous vous apporterons des outils dès le début de l’année 2015.

Nadia Nardonnet, Directrice Générale, PerformanSe

Allez plus loin et découvrez LEAD UP. Avec LEAD UP, PerformanSe vous accompagne dans la création de votre référentiel de compétences sur-mesure, adapté aux spécificités et aux enjeux de votre entreprise. > En savoir plus   

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Share This