[Expérience Client – Transgourmet] L’assessment pour accompagner la mobilité interne de hauts potentiels

[Expérience Client – Transgourmet] L’assessment pour accompagner la mobilité interne de hauts potentiels

Distributeur national de référence, le groupe Transgourmet livre partout en France les produits alimentaires et non alimentaires aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de boulangerie-pâtisserie.

Avec plus de 3100 collaborateurs à manager et 45 sites et plateformes en France, Transgourmet offre de vraies possibilités d’évolution interne pour ses hommes clés. Depuis de nombreuses années, Transgourmet utilise ainsi les services de PerformanSe dans le cadre de démarches personnalisées d’assessment pour des collaborateurs à haut potentiel. Nathalie Mielecki, responsable Recrutement et Diversité nous explique comment et pourquoi…

A quelle occasion optez-vous pour une démarche d’assessment ?

Nous réservons les assessments à un nombre limité de collaborateurs à fort potentiel, de 5 à 8 par an environ. Il s’agit toujours d’accompagner ainsi des projets de mobilité, dans le cadre de postes à forte responsabilité, management d’équipes importantes ou direction d’établissement par exemple.

Qu’attendez-vous de la démarche ?

Qu’elle nous aide à prendre de meilleures décisions, à conforter, à préciser, à éclairer nos choix de mobilité interne, parfois aussi à confronter des candidatures sur des bases objectivées. Dans tous les cas, il s’agit pour nous d’un vrai repère managérial, une façon de mettre toutes les chances de notre côté pour que les évolutions internes se passent le mieux possible, en allant plus loin dans l’évaluation fine du potentiel des collaborateurs concernés : pour rendre les prises de poste plus confortables pour les collaborateurs, mieux identifier les apports de compétence nécessaires, détecter des aptitudes, éviter les échecs…

Comment les collaborateurs concernés perçoivent-ils la démarche ?

C’est vraiment une occasion très riche pour eux de prendre du recul, dans le cadre d’une évaluation indépendante, et de poursuivre ainsi leur évolution professionnelle chez Transgourmet. En comprenant mieux les soft skills et les aptitudes dont ils disposent, et celles qui pourraient leur manquer encore. C’est aussi une marque d’écoute et de considération, la preuve que nous croyons en leur potentiel et que nous investissons sur eux.

« Depuis le début de notre collaboration avec PerformanSe il y a maintenant 6 ans, il n’y a eu aucun échec parmi les collaborateurs promus via notre process d’assessment. Tous les candidats retenus ont pu et su assumer les postes concernés »

Comment PerformanSe vous accompagne-t-il dans ce processus ?

En fonction du poste à pourvoir, donc des compétences et des aptitudes spécifiques à évaluer en regard, PerformanSe nous propose à chaque fois une démarche d’assessment personnalisée, avec une palette d’outils différents : évaluations cognitivo-comportementales, tests d’évaluation de la personnalité et des motivations, voire une démarche 360°… L’important est ainsi d’offrir au collaborateur le maximum d’informations et de recul sur ses forces, ses points de vigilance et ses axes de progrès par rapport à la fonction visée.

Et concrètement, comment ça se passe ?

Il y a d’abord un échange avec le / la consultant(e) de PerformanSe sur le poste à pourvoir, et la démarche à conduire. Le candidat est ensuite soumis à l’ensemble des tests choisis, généralement dans les locaux de PerformanSe. Puis il y a rédaction d’un rapport de synthèse, ainsi qu’un temps de débriefing téléphonique avec le manager, puis avec le candidat. La démarche est ainsi très complète, vivante, interactive. En cas de prise de poste effective, l’assessment – qui plus est – va être souvent complété d’un coaching individuel pour aider justement le collaborateur à progresser. Pas question de laisser nos collaborateurs seuls dans la difficulté d’un nouveau job à assumer !

A posteriori, avec du recul, comment analysez-vous l’impact du dispositif ?

C’est simple, depuis la mise en place des assessments sur nos mobilités clés, il n’y a eu aucun échec parmi les collaborateurs promus. Tous les candidats retenus ont pu et su assumer les postes concernés. C’est bien la preuve que nous nous donnons toutes les chances de réussir ! Mais c’est normal aussi, l’enjeu est important et nos collaborateurs le méritent !

Nathalie Mielecki, Responsable Recrutement et Diversité, Transgourmet.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :

[Replay Webinar] Comment miser sur le collectif à distance ?

[Replay Webinar] Comment miser sur le collectif à distance ?

Depuis quelques semaines déjà, nous vivons une situation de crise inédite et la dynamique des équipes se voit modifiée par la distance, dans ses principes relationnels et opérationnels. Plus que jamais, il est pourtant essentiel de s’appuyer sur la puissance du collectif et de partager l’expérience équipe ! Mais comment s’y prendre ? Est-il possible de développer l’art de travailler collectivement à distance ?

Share This