ico-monde

Norme ISO 10667-2

 

PerformanSe est une entreprise certifiée ISO 10667-2
pour la conception de tests psychométriques,

de prestations d’assessment et de développement des talents.
Entreprise certifiée ISO 10667-2, PerformanSe accompagne ses clients dans le respect des principes éthiques et déontologiques de cette norme internationale.

 

Résumé de la norme ISO 10667-2

Contexte

La partie 2 de la norme ISO 10667 établit les exigences et les lignes de conduite de PerformanSe lorsqu’il coopère avec son client pour réaliser l’évaluation d’un candidat, d’un groupe ou d’une organisation dans le cadre professionnel, et garantir la qualité de la prestation de service. Elle établit également certaines instructions pour PerformanSe au niveau de la livraison, de l’utilisation du mode opératoire et des méthodes d’évaluation qui peuvent être utilisées lors de décisions relatives à l’organisation.

La norme ISO 10667 – 2 s’organise comme suit :
1.
Procédures du contrat  
2.
Procédures pré-évaluation  
3.
Livraison de l’évaluation
4.
Analyse post évaluation

 

Procédure du contrat

Un contrat doit être établit entre PerformanSe et son client. Ce contrat doit identifier les informations pertinentes au regard du service et spécifier les obligations et les responsabilités de chaque partie.

 

Procédure pré-évaluation

PerformanSe doit être en mesure d’analyser les besoins communiqués par le client afin de proposer les méthodes d’évaluation et les procédures les plus adaptées. PerformanSe doit également fournir des informations complémentaires à son client sur le type d’évaluation proposé. Ces informations peuvent concerner tant la qualité et l’utilité de la prestation, la façon dont les résultats doivent être interprétés que les aspects légaux et de régulation. La sécurité, et la protection de la propriété intellectuelle font parties des éléments abordés.

 

Livraison de l’évaluation

La livraison de l’évaluation contient 7 étapes bien distinctes.

La planification de l’évaluation PerformanSe doit développer un plan pour la livraison de l’évaluation. Celui-ci doit identifier les personnes à évaluer, les ressources qui doivent être mobilisées ainsi que différents facteurs qui peuvent avoir un impact sur les décisions durant la procédure d’évaluation. PerformanSe doit également sécuriser tout le matériel, les données qui seront utilisées et s’assurer que les droits des participants soient reconnus et respectés.

Information des participants PerformanSe doit s’assurer que toutes des informations telles que les procédures, les personnes évaluées, les droits et responsabilités ainsi que la façon dans les participants peuvent être assistés en cas de problèmes soient communiquées aux différentes parties si nécessaire. PerformanSe doit également travailler avec le client de façon à établir des conditions de passation qui soient appropriées. PerformanSe doit en outre s’assurer que les participants donnent leur accord quant à l’utilisation de données personnelles.

Direction de l’évaluation PerformanSe doit s’assurer que les administrateurs de l’évaluation disposent des compétences nécessaires et qu’ils suivent les procédures standards pour la livraison de celle-ci. PerformanSe doit mettre à disposition la documentation détaillant les procédures et pratiques à suivre par l’administrateur de l’évaluation durant le processus d’évaluation. PerformanSe doit s’assurer, qu’il s’agisse d’une passation sur papier ou outils électroniques et d’un entretien en présentiel ou distanciel, que les meilleures conditions soient respectées lors de l’évaluation. Lorsque ceci s’avère pertinent, PerformanSe doit également documenter la procédure par laquelle l’administrateur de l’évaluation vérifie l’identité des candidats et répond aux différentes questions. Si le client et PerformanSe ont des responsabilités partagées ou en commun, ils doivent se mettre d’accord sur les procédures et pratiques de l’évaluation et les communiquer aux administrateurs.

Interprétation et utilisation des résultats PerformanSe doit s’assurer que les évaluateurs, responsables de l’analyse des données et délivrant l’interprétation des résultats, aient les qualifications pour le faire. Le client est responsable pour trouver ces évaluateurs mais PerformanSe doit lui spécifier les compétences et qualifications requises.

Préparation et livraison du rapport PerformanSe doit s’assurer que les supports (oraux et écrits) soient préparés afin de présenter de façon claire et appropriée les scores, interprétations et les résultats de l’évaluation. PerformanSe doit également fournir un accès au rapport pour chaque utilisateur final comme conclu avec le client. Les participants doivent avoir notifié au préalable les personnes ayant un accès autorisé à ce rapport.

Livraison de feedback PerformanSe doit, en amont du processus d’évaluation, préciser si des feedback seront fournis ou non, et la nature de ceux-ci. Dans l’affirmative, PerformanSe doit opérer avec le client pour s’assurer qu’une personne compétente est disponible afin de discuter des résultats avec le participant.

Evaluer l’évaluation PerformanSe doit auditer les aspects de l’évaluation qui se trouvent sous sa responsabilité de façon à effectuer des changements ou ajustements si des problèmes sont apparus.

 

Analyse post-évaluation

PerformanSe doit effectuer une analyse prenant en compte les éléments conformes et non conformes au plan de départ en relation avec la passation, le rapport, l’utilisation des données et le respect des procédures et méthodes.