Cessons de passer à côté de notre vie ! Par Nadia Nardonnet

Cessons de passer à côté de notre vie ! Par Nadia Nardonnet

Depuis que nos besoins pour vivre sont assouvis, le besoin supérieur et l’envie de réussir sa vie sont de plus en plus présents dans l’esprit de chacun. Force est de constater que pour beaucoup d’entre nous, l’objectif semble lointain voire inatteignable, alors quels leviers pouvons-nous et devons-nous activer pour y parvenir ?

Une récente étude IPSOS nous révèle que près de la moitié des français pense être en train de « passer à côté de leur vie ». Ce chiffre, effrayant et froid, nous oblige à réfléchir sur comment trouver une solution durable pour changer cette fatalité. Paradoxalement c’est notre monde d’aujourd’hui, créateur de ce mal-être, qui va nous aider dans cette tâche essentielle.

L’évolution profonde et désormais permanente des modes de travail peut sembler inquiétante pour beaucoup. Bonne nouvelle ! Elle comporte aussi les éléments d’un renouveau. Le nomadisme, par exemple, permet une respiration nouvelle pour ceux qui considère le lieu unique de travail comme frustrant et monotone. Les réseaux sociaux d’entreprise et les nouveaux modes collaboratifs nous offrent, quant à eux, la possibilité d’échanger et de partager avec plus de personnes, souvent en affinité. Ils deviennent souvent moteur de notre propre montée en compétences, nous permettant de nous nourrir de l’autre, de son expertise et inversement.

L’entreprise bouge, et l’idée la plus stimulante est que ce sont désormais les collaborateurs qui vont la construire. Ils la modèlent, lui donnent une consistance qui ressemble à leur vie et qui respecte leurs envies. Les solutions sont là, les entreprises s’y investissent de plus en plus, de nouveaux liens se créent et servent la performance et le bien-être. Au-delà de ces perspectives positives, si l’on reste vigilant sur les risques de dérive, le dernier enjeu n’est-il pas de mieux se connaître pour mieux évaluer ses capacités, ses envies et ses compétences, pour ne pas finalement passer à côté de sa vie.

Se connaître et savoir ce pour quoi l’on est fait ou pas

Face aux changements radicaux que vit notre société, se connaître soi-même et mieux appréhender son champ des possibles s’annonce comme essentiel pour trouver son eldorado personnel. Notre propre évolution est en jeu, celle qui fera que nous saurons choisir un travail fait pour nous, même improbable sur le papier, mais qui nous apportera ce dont nous avons besoin, sans céder à la facilité ou à la mode. Nous voyons bien ce changement dans les nouvelles générations, elles ne sont plus prêtes à tout sacrifier pour leur travail et cherchent avant tout leur intérêt, quelque fois un peu trop, certes. Se dessine là une nouvelle forme d’appréciation de soi-même, celle qui consiste à ne pas renoncer à ses envies profondes donc à sa vie. Spécialistes de l’épanouissement personnel et de réussite professionnelle, éditeurs de solutions, responsables RH … nous avons désormais une responsabilité dans cette révolution. Nous devons proposer les outils, les solutions et les méthodologies capables d’offrir à tous la possibilité de cette prise de conscience mais aussi celle d’agir. C’est par cette connaissance de soi que nous permettrons aux personnes d’aller vers des métiers ou des postes qui leur conviennent et qui les satisferont.

C’est une aventure formidable qui se dessine, celle du renouveau de notre société. Sachons y apporter plus d’équilibre et de respect entre les entreprises et les talents, créateurs de valeurs que nous sommes tous individuellement et collectivement, par une meilleure connaissance mutuelle de nos besoins et envies.

Nadia Nardonnet, Directrice Générale, PerformanSe


Tribune publiée sur Exclusive RH le jeudi 12 novembre 2015

Allez plus loin et découvrez notre offre EVOLUTION ! Une solution inédite de gestion de carrière, conçue pour structurer et stimuler les processus d’évolution et de projection professionnelle. 

> En savoir plus et testez gratuitement    

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This