C’est quoi la psychométrie ? [La minute de l’expert]

C’est quoi la psychométrie ? [La minute de l’expert]

Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, les recherches en psychologie n’ont cessé de se multiplier. Les chercheurs ont commencé à élaborer des méthodes et outils permettant de mesurer objectivement des phénomènes tels que les performances intellectuelles (notamment utilisés pour évaluer le développement des enfants), ainsi que les composantes de la personnalité. Ces outils et méthodes ont été utilisés dans un premier temps pour des finalités de recherche sur le fonctionnement de l’esprit puis plus récemment dans le domaine des ressources humaines.
Face à l’accroissement du nombre d’outils, il a fallu réglementer ces pratiques et instaurer des codes, des méthodes de construction et des normes à respecter afin d’assurer la qualité des tests. Un nom a été donné à cet ensemble de bonnes pratiques : la psychométrie.
Plus précisément, la psychométrie constitue la science qui permet d’étudier les techniques de mesure pratiquées en psychologie, ainsi que les techniques de validation de ces mesures. Elle définit également toutes les étapes de la construction d’un test allant de la rédaction des items à la mise en évidence de la validité du test en passant par la méthode de recueil de données. Elle permet alors de fixer un cadre en établissant des normes à respecter et des éléments de validation à fournir afin qu’un test ou qu’un outil de mesure soit de bonne qualité et puisse être reconnu par la communauté scientifique.

Violaine POIROT, Service R&D

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This