Donner du sens au parcours professionnel

Donner du sens au parcours professionnel

Les solutions d’évaluation des compétences procurent aux individus évalués des clés de lecture qui leur permettent de donner du sens à leurs activités et d’éclairer leurs choix professionnels. Pour Jean-Luc Bernaud, Docteur en psychologie et Professeur en psychologie du conseil et de l’orientation au sein de l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle, une attention fine doit être portée à la restitution des résultats. Un échange de qualité ouvre la voie d’une appropriation positive des données d’évaluation et participe ainsi au bien-être au travail.


Une lecture partagée des résultats de l’évaluation

« Il existe désormais un consensus fort de la communauté scientifique pour prôner une utilisation interactive des solutions d’évaluation des compétences dans le cadre du conseil en orientation ou d’un accompagnement à la mobilité. Le recours à des outils ne doit pas viser l’obtention d’un diagnostic figé, à l’intention du seul commanditaire de l’évaluation, mais bien une construction de sens grâce à un partage des résultats avec la personne évaluée. Il a été démontré que le fait de restituer les résultats de cette façon a un effet positif sur les personnes. Cette démarche a une utilité prouvée par exemple sur la confiance en soi. »


Elargir les horizons professionnels

« La personne évaluée se représente souvent d’elle-même les résultats comme une norme à suivre. Le professionnel de l’évaluation doit se mettre en position d’aider les personnes à s’abstraire des données brutes. L’objectif est de déclencher une verbalisation pour élargir les horizons professionnels. La personne évaluée est invitée, lors de la restitution, à faire par elle-même des liens entre qui elle est, ce qu’elle fait et où elle va. Il y a un double mouvement dans la construction de l’identité professionnelle. Le fait de se comparer à autrui via les données de référence des solutions d’évaluation permet tout à la fois de se rassurer sur ses ressemblances mais aussi sur ses différences. Ce cheminement développe le sentiment d’individuation, autrement dit la capacité à se sentir unique et doté de ressources pour évoluer. »


Augmenter le bien-être au travail

« Une démarche d’évaluation des compétences amène les personnes évaluées à mieux comprendre comment elles interagissent en milieu professionnel ainsi que ce qui les motive. Ces clés de lecture partagées contribuent à rendre les collaborateurs plus en phase avec leur travail. Le développement de capacités autonomes de réflexivité est renforcé par ces temps d’échange dédiés qui permettent de se confronter et de se poser des questions en vue de trouver tout à la fois du sens à son parcours et des solutions aux situations rencontrées. Cela favorise le bien-être au travail, augmente l’engagement professionnel et diminue les risques psychosociaux. »

Allez plus loin et découvrez PERF ORIENTE, un outil d’évaluation conçu pour structurer et stimuler les processus d’orientation et de projection professionnelle. > En savoir plus     > Testez gratuitement 

Jean-Luc Bernaud est Professeur en Psychologie du Conseil et de l’Orientation au sein de l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle du CNAM. Docteur en psychologie puis HDR en psychologie, Jean-Luc Bernaud a été psychologue en entreprise pendant près de 10 ans, maître de conférences en psychologie différentielle puis professeur en psychologie du travail à l’Université de Rouen. Il enseigne actuellement en master professionnel, master recherche et DECOP et fait partie du Centre de recherche sur le travail et le développement. Ses thèmes de recherche portent sur le conseil et l’accompagnement psychologique en milieu professionnel, le développement de la carrière et le rapport à l’emploi, la reconnaissance dans le travail, ainsi que l’empathie organisationnelle et la santé au travail. Sa double expertise en psychologie du travail et en psychologie différentielle lui confère un regard constructif sur les outils d’évaluation psychométrique, aussi bien du point de vue de leurs qualités psychométriques que du point de vue de leur usage.

PerformanSe travaille en collaboration avec Jean-Luc Bernaud sur la définition de modalités de restitution les plus bénéfiques aux participants dans un processus de coaching et d’orientation professionnelle. Des recherches sont menées actuellement sur l’impact des postures adoptées par l’évaluateur sur différentes variables comportementales chez l’évalué, comme l’intention de s’engager dans des activités de développement.

OUVRAGES : – Bernaud, J.L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C. Psychologie de l’accompagnement — Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail (2015). Paris : Dunod.  https://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychologie-sociale/master-et-doctorat/psychologie-de-laccompagnement – Fabio, A., Lemoine, C., & Bernaud, J.L. (2009). Accompagnement professionnel et counseling des adultes. Paris : Ed. qui plus est.  http://www.editionsquiplusest.com/bilan-competences-portfolio-vae/accompagnement-professionnel-counseling-adultes-41.html- Bernaud, J.L. (2007). Introduction à la psychométrie. Paris : Dunod, collection « Topos ».

PUBLICATIONS : – Bernaud, J.L., Guédon, D., Pari, P., & Lemonnier, C. (2011). Empathie organisationnelle, soutien organisationnel perçu et efficacité des équipes de travail dans l’industrie nucléaire. e-Psychologie du Travail et des Organisations, 17, 230-241. – Bernaud, J.L. (2013). Qu’apporte le concept de « sagesse » à une vision « positive » de la carrière ? In C. Martin-Krumm, C. Tarquinio, & M.-J. Shaar (Eds.), Psychologie positive en environnement professionnel. Bruxelles : De Boeck.  https://superieur.deboeck.com/titres/130396/9782804182267-psychologie-positive-en-environnement-professionnel.html – Bernaud, J.L. (2013). Adaptive counseling theory : a new perspective for career counseling. In A. Di Fabio (Eds.), Psychology of Counseling. New-York : Nova Science Publishers. – Bernaud, J.L. (2013). Career counseling and life meaning : a new perspective life designing for research and applications. In A. Di Fabio & K. Maree (Eds.), Psychology of Career Counseling : new challenges for a new era. New-York : Nova Science Publishers.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This