Dossier Spécial « SPORT & PERFORMANCE »

Dossier Spécial « SPORT & PERFORMANCE »

Chez PerformanSe, nous préparons aussi les JO !
Après avoir vibré avec les Bleus tout au long de l’Euro et à moins d’un mois des Jeux Olympiques de Rio, PerformanSe ouvre un dossier spécial « Sport & Performance ». L’objectif : vous offrir un éclairage original autour de ce sujet, source d’émotion et de fascination !

Qui n’a jamais été ébloui, ému par une victoire sportive individuelle ou collective ? Admiratif de la virtuosité d’un geste, d’une décision capable de transformer le déroulement d’une action, d’un exploit physique allant même au-delà de la souffrance ? Vous êtes-vous demandé d’où venaient ces talents hors normes ? Quel était le rôle du mental, des motivations ? Quelles aptitudes personnelles les différenciaient des autres ?

Bonne nouvelle, les dernières recherches en psychologie et neurosciences nous offrent des réponses et un regard inédit sur ce sujet fascinant !

 

Le principe du dossier ?

Une fois par semaine, nous vous proposons un article résumant des points de vues ou éclairages de chercheurs ou sportifs sur ces sujets. Découvrez le programme !

 

1. Le Sport rend-il plus intelligent ?

Si l’association Sport et Santé est aujourd’hui bien ancrée dans nos esprits – à juste titre – on imagine pourtant moins que le sport peut améliorer les performances du cerveau. Le sport comme pilule miracle ? Comment cela est-il possible ? Eléments de réponse par un éclairage neuroscientifique.
> Lire l’article

 

2. Les qualités personnelles des sportifs 

Les grands sportifs présentent différentes caractéristiques leurs permettant de briller le jour venu. Mais ces caractéristiques sont-elles présentes dès l’enfance ou sont-elles développées par l’entrainement ? Sont-elles réellement hors normes ? Eclairage sur les déterminants personnels de la réussite sportive.
> Lire l’article


3. Décision et anticipation : des aptitudes cognitives clés 

Au-delà des habilités techniques et physiques, les experts sportifs se distinguent par leur capacité à prendre des décisions appropriées dans un contexte dynamique où la rapidité est clé. Comment les sportifs développent et entretiennent cette incroyable capacité à réagir si rapidement et à anticiper l’action future capable de transformer le cours d’une action ?
> Lire l’article

 

4. Les vertus de l’entrainement mental 

Ce n’est plus un mythe : tous les grands sportifs pratiquent l’entraînement mental, clé de la performance. S’entrainer sans bouger, comment est-ce possible ? Des techniques permettent d’imaginer et de répéter précisément les mouvements à réaliser et de développer une pleine conscience.  Quels sont les secrets de cette technique plébiscitée par les neurosciences ?
> Lire l’article

 

5. Etat de grâce : ces jours où tout réussit… – Parution le 05/08/2016

Les jours de grandes réussites, les sportifs connaissent d’étonnantes distorsions de la perception ! Balle déformée, perception de ralenti, extrême sensation de bien-être. Qu’est-ce que le flow ?  Les psychologues de la cognition explorent les miroirs déformants de la perception.

 

Les experts du dossier :

Le saviez-vous ? PerformanSe s’intéresse à l’évaluation des talents en entreprise depuis près de 30 ans, mais saviez-vous que la performance sportive – individuelle et collective – était également un champ d’intérêt et une source d’inspiration pour notre équipe de R&D ?

Alexandra Didry : Docteur en Psychologie et Responsable R&D de PerformanSe, Alexandra Didry siège également au conseil scientifique de l’UFR STAPS* de Nantes. A travers sa formation en coaching comportemental et cognitif, elle utilise les techniques de préparation mentale. Alexandra est elle-même adepte de nombreux sports. *Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Arnaud Trenvouez : Docteur de l’Université de Nantes en STAPS* – Cognition, Education, Interactions – Arnaud Trenvouez est spécialisé sur les thématiques de collaboration et de coopération. Ingénieur de recherche chez PerformanSe, il participe à la conception de dispositif de développement de la performance collective des équipes de travail. *Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

 

 Bonne préparation mentale pour les JO  :)

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This