La place du psychologue dans les systèmes hiérarchiques – Journal des Psychologues n°341

jdp

Dans le Journal des Psychologues d’Octobre 2016, Alexandra Didry, Responsable R&D au sein de PerformanSe signe l’article « Le  psychologue dans l’organisation : comment augmenter son impact auprès de sa hiérarchie ».
Co-écrit avec J.M. Sepulveda, cet article fait partie du dossier spécial  « La place du  psychologue dans les systèmes hiérarchiques ».

 

Résumé de l’article :

A travers ce récit d’expériences, l’idée générale défendue par les auteurs est que le recours ou le développement de compétences à priori éloignées de son expertise et de sa technicité, pourrait permettre au psychologue des organisations d’augmenter significativement son impact sur son environnement et sa hiérarchie.

La création de réseau, l’agilité, la communication, l’entrepreneuriat, la compréhension des enjeux financiers, le leadership, les compétences digitales… sont autant de compétences connexes à sa ligne de métier qui peuvent s’avérer bénéfiques pour asseoir son leadership. Tout en conservant son cœur de spécificité, le développement de ces compétences « adaptatives » mériterait de se cultiver avec la même énergie que celles qui y sont plus étroitement liées. Manier un flot de forces contraires en quelque sorte… Et nous pensons que le psychologue en a les ressources !

Pour en savoir plus : Lire l’article

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This