Les qualités personnelles des sportifs

Les qualités personnelles des sportifs

La notion de Talent chez le sportif, en tout cas sur le plan mental, renvoie à l’idée que le système humain (et notamment nerveux) est adapté aux contraintes des situations qu’il rencontre. Mais ces caractéristiques sont-elles présentes dès l’enfance ou sont-elles développées par l’entrainement ?

Entre plaisir et victoire… Pourquoi le champion pratique ?

La motivation est particulièrement importante car elle permet à l’athlète d’être plus résistant au stress. Lorsque celle-ci est tournée vers le plaisir de l’activité, elle est dite intrinsèque. L’athlète est plus résistant au stress, il considère les échecs, les difficultés comme des occasions d’apprendre et de s’améliorer. Lorsque celle-ci est tournée vers la quête de la victoire, elle est dite extrinsèque. Il s’agit plutôt d’affirmation de l’ego. L’échec et la difficulté seront des attaques pour l’ego pouvant entraîner des blessures narcissiques plus ou moins importantes. Le  profil motivationnel d’un athlète n’est jamais pur. C’est le poids relatif de chacune des motivations qui sera déterminant. Tous les athlètes sont différents, avec des dispositions pour l’une ou l’autre, et c’est ensuite qu’ils apprendront à s’adapter, à gérer le stress des échecs mais aussi des victoires.

 

Traitement automatique versus Traitement contrôlé des situations

Pour les psychologues de la cognition, nous percevons (la balle), puis pensons (à qui faire la passe), et agissons (je fais la passe). Il s’agit d’un traitement contrôlé de la situation. Les sportifs de haut niveau ne fonctionnent pas comme cela ! Ils traitent automatiquement la situation. Perception et action sont associées grâce aux nombreuses expériences d’entrainement et de compétition vécues. C’est pour cela qu’ils peuvent aller aussi vite et aussi précisément. Pour certains chercheurs, ces champions ont appris à « bricoler » leur système nerveux pour qu’il soit plus efficace.

 

Quels traits de personnalité sont favorables ? 

La personnalité des sportifs ne semble pas étrangère à leur performance. Les sportifs de haut niveau se démarquent par une ouverture aux nouvelles expériences. Plus stables émotionnellement, ils résistent mieux à la pression. Plus consciencieux, ils s’entraînent avec méthode et engagement. Enfin, les grands champions sont plutôt agréables et coopératifs ce qui leur permet de bien fonctionner en équipe (sport collectif ou d’entrainement). Ces traits de personnalité permettent notamment aux sportifs de haut niveau de performer sur le long terme.

 

A retenir

  • Les sportifs présentent des dispositions motivationnelles qu’il s’agit de développer et d’équilibrer pour garder le plaisir de la pratique et la recherche de la victoire.
  • Leurs aptitudes mentales ne sont pas déterminées à l’avance mais acquises.
  • Ils prennent des décisions plus rapidement car ils ont automatisé des processus.
  • Les sportifs de haut niveau présentent des traits de personnalité qui jouent un rôle déterminant dans le succès à long terme.

 

Retrouvez l’ensemble de notre dossier spécial Sport & Performance !

 

Bibliographie

  • Allen, M. S., Greenlees, I. & Jones, M. (2013). Personality in sport: a comprehensive review. International Review of Sport and Exercise Psychology, 6 (1), 184-208.
  • Ripoll, H., & Sérandour, H. (2008). Le mental des champions: comprendre la réussite sportive. Payot.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This