« Pour un recrutement réussi, l’intuition ne suffit pas. » Par le chasseur de tête Laurent Derote.

« Pour un recrutement réussi, l’intuition ne suffit pas. » Par le chasseur de tête Laurent Derote.

Approche directe, contrôle de références, entretien approfondi pour sonder les motivations à un changement de poste… la méthode de chasse est rôdée chez Laurent Derote Consultants. Lorsqu’il s’agit de fiabiliser une prise de décision, cruciale tant pour l’entreprise qui recrute que pour le candidat chassé, la solution d’évaluation des compétences s’impose. L’objectif de Laurent Derote Consultants : faire se rencontrer des partenaires faits pour réussir ensemble.


Quelles sont les clés d’une mission de recrutement réussie ?

« La phase de définition du besoin avant le lancement de la mission est essentielle. L’entreprise expose ce qu’elle recherche (profil, missions, expérience…) et nous conseillons le plus souvent des adaptations en analysant le contexte de travail du futur cadre : organisation de l’entreprise, équipes en place, projets actuels et à venir, stratégie de l’entreprise… Commencer une recherche en inadéquation avec notre connaissance du marché et des profils de l’immobilier, c’est perdre plusieurs mois précieux pour l’entreprise qui recrute comme pour le cabinet. »


Pourquoi utilisez-vous une solution d’évaluation des compétences ?

« Une fois le profil recherché clairement défini, notre équipe se met en quête de candidats. Outre l’expérience et l’expertise technique, les compétences comportementales sont essentielles : flexibilité face aux événements, gestion des situations de crise, leadership… L’entretien permet de détecter d’éventuelles incompatibilités au niveau des qualités humaines attendues, mais il ne suffit pas. Qui plus est, le comportement du consultant, même le plus neutre possible, peut influencer les attitudes et réactions du candidat. L’utilisation d’une solution d’évaluation permet de valider ses impressions, d’objectiver et de fiabiliser la recommandation faite au client. Sans les outils d’aide à la décision, je considère qu’un jeune consultant a 8 probabilités sur 10 de mal évaluer l’adéquation candidat/poste et un consultant senior 2 sur 10. »


Comment dépassez-vous les éventuelles réticences des profils chassés ? 

« Certains profils, notamment dirigeants, sont réticents à l’idée de passer par ce filtre. Je leur explique qu’il reçoive le questionnaire par e-mail et que cela va leur prendre seulement 10 à 15 minutes. L’investissement temps est minime par rapport à l’éclairage reçu sur un choix de carrière qui peut s’avérer majeur. Le feedback restitué aux candidats chassés leur permet également de fiabiliser leur propre décision : est-il pertinent de poursuivre le processus de recrutement ou non. L’adéquation avec les attentes d’une future entreprise est décisive lorsqu’il s’agit de quitter son poste pour un autre. C’est aussi une façon de tester la motivation réelle d’un profil chassé qui n’a, par nature, pas fait lui-même acte de candidature. »


Vous avez mis en place ces outils dès la création de votre cabinet. Comment optimiser cet investissement dans une phase de démarrage d’activité ? 

« Lors de la création du cabinet, il y a moins d’un an, il ne m’était pas possible de mobiliser l’équipe de consultants sur plusieurs journées de formation pour des raisons de temps et d’investissement financier. La solution Way de PerformanSe avait l’avantage de répondre avec pertinence à nos besoins d’évaluation avec une formation courte en deux fois deux heures par classe virtuelle. Depuis, nous sommes passés à la vitesse supérieure, en formant toute l’équipe de consultants à l’outil Perf Echo. »

Allez plus loin et découvrez WAY by PerformanSe, un outil d’évaluation opérationnel qui traduit avec finesse et précision les talents individuels d’un candidat, et les contextes professionnels dans lesquels ces talents sont les plus susceptibles de s’exprimer. > En savoir plus     > Testez gratuitement 

Laurent Derote a créé son cabinet de recrutement de cadres par approche directe en janvier 2014. L’équipe de consultants, chargés de recherche et services support, est totalement dédiée aux métiers de l’immobilier et de la construction : promotion immobilière, immobilier du commerce et de la distribution, ingénierie, bâtiment, logement social, services immobiliers, investisseurs institutionnels, aménageurs publics et privés, économie mixte et services publics… Les missions sont réalisées en Ile de France, ainsi que dans les grandes métropoles régionales. Avant de créer son propre cabinet, Laurent Derote a été directeur des practices immobilier, construction et services publics pendant plus de 25 ans dans un grand cabinet de recrutement, après 10 ans de direction opérationnelle dans l’un des secteurs de l’immobilier.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This