Développement personnel & professionnel

CONTEXTE:

Depuis 2005, les IUT ont l’obligation d’inscrire dans leur programme annuel l’accompagnement de leurs étudiants vers la vie active.

Pionnier dans ce domaine depuis une dizaine d’années, le département GEA de l’IUT de Poitiers, avec le concours de PerformanSe, a élaboré une méthodologie de travail aujourd’hui reconnue et référencée par l’Association Nationale des Directeurs d’IUT.


 

ENJEUX :

Accompagner chaque étudiant dans un choix construit de son parcours universitaire, avec une finalité : son futur métier.


 

SOLUTION :

Accompagner l’IUT dans la réalisation d’un parcours d’accompagnement individualisé : le P.P.P. « Projet Professionnel Personnalisé ».

La connaissance de soi est l’une des 4 étapes du projet, pour laquelle la solution PERF ECHO est apparue particulièrement adaptée. PERF ECHO permet à l’étudiant de se construire une image plus réelle quant à ses qualités, ses motivations, ses aspirations et ses choix de vie avec un but : provoquer une prise de conscience de sa propre valeur. Ce bilan va l’accompagner tout au long de l’année dans l’élaboration de son parcours.


 

BÉNÉFICES :

  • L’étudiant devient acteur dans la définition de son parcours
  • Il prend confiance dans ses capacités personnelles et active des motivations
  • L’école a adapté certains cours pour mieux répondre aux besoins répertoriés dans le PPP