Du talent individuel à l’efficacité collective

CONTEXTE:

Club de basket-ball français créé en 1994, le Lille Metropole Basket (LMB) a gravi les échelons en étant successivement champion de Nationale 3, Nationale 2 puis de Nationale 1, avant d’accéder pour la saison 2009/2010 en Pro-B (2eme échelon du championnat national français).

En 2011, l’équipe a connu un très fort renouvellement de ses joueurs. Ayant choisi les nouveaux joueurs pour leurs compétences techniques, le staff du Lille Métropole Basket a jugé nécessaire de connaître également les joueurs sur le plan comportemental afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’équipe et d’apporter un management adapté tout au long de la saison.

Quelle était la capacité des joueurs à s’investir de manière forte ? A intégrer des schémas de jeux ? A travailler sous pression ? A s’entraider ?
Mais également sur le plan collectif : Quel était son niveau de cohésion interne ? Quels facteurs pouvaient compromettre l’action collective? Comment fédérer les talents individuels vers un but commun ?


 

ENJEUX :

Améliorer l’efficacité collective de l’équipe pour réussir la saison 2011-2012


 

SOLUTION :

La démarche est basée sur la théorie des dynamiques de groupe de Kurt Lewin selon laquelle un groupe constitue un champ de forces, au sein duquel un individu est à la fois sujet et objet d’attractions et de rejets, qui lui donnent un rôle variable selon le groupe dans lequel il s’intègre. La démarche permet de comprendre la nature des relations qui s’instaurent entre les membres d’une équipe en dehors de tout statut et de toute organisation, et selon 3 axes : influence, ambiance, action.

Mise en oeuvre de la démarche en 5 étapes :

  • Clarification par le staff des compétences attendues, identifiées comme facteurs de succès pour l’équipe
  • Evaluation individuelle des membres de l’équipe et du staff : Passation du questionnaire PERF ECHO, en 10 min, en ligne
  • Restitution des résultats Entretiens individuels d’1h30, sur la base d’un rapport écrit
  • Coaching du staff :- Eclairage sur le relationnel de l’équipe, son fonctionnement, sa dynamique, dans des situations courantes mais également des situations de tension- Conseils sur la manière de coacher l’équipe, de développer les synergies et l’action collective

     

BÉNÉFICES :

  • Une prise de conscience de la part des joueurs des attentes et enjeux du Club
  • Une meilleure gestion par le staff des talents individuels
  • L’identification rapide des facteurs potentiels de tension et des actions correctrices pour gérer les situations difficiles
  • L’élaboration d’une stratégie pour mieux gérer les temps forts et les temps faibles de la saison
  • Une meilleure préparation mentale avant les matchs décisifs de la saison