Une méthodologie pour apprendre à apprendre

Une méthodologie pour apprendre à apprendre

L’idée d’apprendre à apprendre peut être floue et ne pas faire partie de vos priorités. Je propose dans cet article une méthodologie en explorant une partie pour rendre cette notion plus abordable. Mais avant toute chose, se pose la question de pourquoi s’y intéresser…

– Apprendre de mieux en mieux : à chaque itération (voir ci-dessous), la maitrise s’affine ; les connexions entre les choses se font plus nombreuses. Dans un monde où l’on nous en demande de plus en plus, la progression régulière de ses compétences, savoirs et comportements est primordiale.

– Faire évoluer son rapport au monde : apprendre est un élan vital pour rester en phase avec son environnement. Apprendre à apprendre permet d’assouplir, de prévoir et d’accélérer ces transitions.

– Augmenter son pouvoir d’agir : apprendre à apprendre ne correspond pas seulement à l’augmentation du savoir, il l’autorise. Plus sa maitrise est affinée moins l’augmentation de savoir a de limites.

Apprendre à apprendre, c’est un peu comme les poupées russes. C’est un processus itératif ou l’on retrouve les mêmes éléments plus affinés à chaque niveau. Ce caractère infini des structures gigognes peut ici être représenté par le cycle itératif suivant :

  1. Définir « apprendre » : la réflexion commence par la définition de l’acte d’apprendre pour soi. Elle s’affine et intègre de nouvelles perceptions à chaque itération.
  2. Explorer son rapport au(x) savoir(s) : comme évoqué précédemment, le rapport au monde évolue. Cette étape permet de conscientiser cette évolution.
  3. Développer ses « astuces » : sans doute l’étape la plus vaste et la plus personnelle, il s’agit du retour à l’action.

La méthodologie introspective proposée ici se concentre sur l’exploration du rapport au(x) savoir(s). Elle se veut simple, concrète et pratique ; elle est pensée en priorité pour des adultes. Pour plus d’objectivité et une aide à la réflexion, elle pourrait être outillée à l’aide de produits comme LearnUp.

Raphaël Grasset, Chef de produit innovation, R&D, PerformanSe

 

> RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE – ICI <

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This