logo_titre_2 À Propos

Filiale de Julhiet Sterwen, PerformanSe est une société française, créée il y a 30 ans à Nantes, avec aujourd’hui des équipes à Lille, Lyon et Paris, et un réseau de partenaires et distributeurs dans 26 pays.

PerformanSe conçoit, développe et distribue des outils d’aide à la décision (standard ou sur-mesure), dédiés à l’évaluation et au développement des talents avec pour objectif d’optimiser la performance de l’entreprise en améliorant son fonctionnement individuel et collectif.

PerformanSe accompagne les experts RH et les dirigeants opérationnels dans la gestion des talents individuels et collectifs lors des processus de recrutement, mobilité, bilan de carrière, développement des compétences, analyse du fonctionnement des organisations et des équipes…

PerformanSe dispose aujourd’hui d’une large gamme de solutions 100% web qui comprend notamment des outils d’évaluation comportementale, cognitive, des 360°, mais aussi des prestations d’assessment ou des cartographies d’organisations et/ou d’équipes …

 

logo_titre_2 Nos Piliers

L’expertise psychométrique et la validité scientifique,

avec des modèles scientifiques de référence, le respect de normes internationales, une validation réalisée par des laboratoires universitaires reconnus en psychométrie et des projets R&D labélisés.

L’approche relationnelle et l’engagement pour des pratiques écologiques

(respect et prise en compte de l’environnement d’action du collaborateur) favorisant le partage, l’échange, la transparence, la confidentialité et la décision.

~

Un environnement technologique évolutif, sécurisé, et respectueux des droits de chacun.

(100% web, interface simple et intuitive, accessibilité sur tablettes et smartphones grande rapidité dans le traitement des données, stockage des données sur des serveurs en France).

Une offre développée multi-contexte et multilingue

(100% web, interface simple et intuitive, accessibilité sur tablettes et smartphones grande rapidité dans le traitement des données, stockage des données sur des serveurs en France).

logo_titre_2Histoire

Plans d’action à 7 ans, plans de carrière et de succession. Dans les années 70 le management d’entreprise impose de prévoir et d’anticiper à long terme, entrainant la nécessité de professionnaliser la gestion des talents, l’évaluation des potentiels et des compétences comportementales pour mieux recruter et gérer l’évolution des collaborateurs. Les outils classiques, mal adaptés à la taille des entreprises et surtout non conçus pour constituer une véritable aide à la décision en matière de gestion des compétences, n’apportent qu’une réponse très insatisfaisante. La question de la mise en oeuvre opérationnelle de ces plans d’action ne quitte pas Jean-Bernard Fournier alors consultant en gestion des ressources humaines. En 1987 il découvre les premiers systèmes experts dédiés à l’évaluation comportementale, conçus aux Etats-Unis. Il a l’intuition que cette nouvelle technologie peut apporter une solution dynamique à la hauteur de la question posée dans les entreprises de toute taille. En 1988 il signe un partenariat avec des sources basées dans la Silicon Valley et crée à Nantes la société PerformanSe, S pour système, E pour Expert.

logo_titre_2Histoire

1988 : Associer les apports de l’intelligence artificielle et de l’expertise RH Le défi : développer des outils adaptés à la culture française, qui raisonnent comme des experts pour fournir une évaluation la plus réelle et la plus fine possible. Dès le départ Serge Baquedano, expert en psychologie, et Jacques Philippé, professeur d’université et chercheur dans le domaine de la gestion des connaissances, s’associent à ce projet. En 1988, un partenariat est signé avec le laboratoire spécialisé dans la gestion des connaissances de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes. Il sera le premier d’une longue série. Si la première phase se limite à l’adaptation en langue française des outils d’origine, il apparait rapidement que les bases de connaissances doivent être enrichies et que des algorithmes plus fins et plus puissants doivent être développés pour améliorer les processus de raisonnement. PerformanSe prend ainsi la voie d’une start-up en matière de recherche et de technologie avancée avec un objectif : développer des solutions françaises 100 % web dans le domaine de l’évaluation des compétences comportementales.

logo_titre_2Histoire

Un système à base de connaissances qui révolutionne les pratiques RH

Ce noyau dur de PerformanSe entreprend alors un travail de fond dans deux directions : le développement d’une expertise dans le domaine des comportements et des motivations en situation professionnelle, et la recherche en matière d’intelligence artificielle. L’étude des comportements est abordée sous un angle fondamentalement dynamique, l’individu étant considéré comme un système complexe en interaction permanente avec son contexte. L’idée est de dépasser les typologies comportementales habituelles trop abruptes, pour arriver à une description plus fine des comportements en situation de travail. Les résultats de l’évaluation, présentés dans un rapport narratif riche, précis, et compréhensible par tous, constitue désormais le support révolutionnaire qu’attendaient un grand nombre de professionnels RH pour fiabiliser leurs décisions et rendre opérationnel leur stratégie en matière de gestion des compétences. La base de connaissances PerformanSe s’enrichit au fil des recherches menées par l’équipe R&D à travers des analyses statistique et des mesures qui permettent à la fois une étude interindividuelle (comparaison avec un groupe de référence) et une lecture intraindividuelle (évolution propre à chacun selon les situations professionnelles).

logo_titre_2Histoire

2008 : PerformanSe rejoint le groupe Julhiet et y apporte sa valeur ajoutée

Alain Thibault a alors la conviction que la performance économique va passer par une attention nouvelle portée au développement du capital humain dans l’entreprise. Pour devenir un multi-spécialiste du management des ressources humaines en France et en Europe, le PDG du groupe Julhiet souhaite intégrer des solutions d’évaluation et de développement des compétences. PerformanSe, leader sur le marché, ouvre un large champ de possibles. L’entreprise rejoint le groupe Julhiet en 2008 avec comme perspectives de décliner et d’enrichir la gamme des solutions et services, et de booster le potentiel international de cette entreprise innovante, numérique avant l’heure. L’équipe est jeune, dynamique et bosseuse. Les professionnels qui utilisent les solutions, experts des ressources humaines et dirigeants opérationnels, expriment une satisfaction forte et répétée. Tout est là pour développer l’entreprise et décupler ses succès. La pierre angulaire de cette jonction d’intérêts : la conviction que l’évaluation n’est pas un processus de mesure ni d’élimination mais un temps de co-construction d’une décision qui repose sur les principes de justice, d’équité et de transparence.

logo_titre_2Histoire

Un développement ambitieux, orienté clients et usages

L’équipe R&D est renforcée avec l’arrivée de nouveaux chercheurs et doctorants. Le but : proposer des solutions toujours plus fiables, validées scientifiquement et adaptées aux demandes pointues du marché. Elles restent pour autant simples d’utilisation et accessibles à tous les profils d’utilisateurs (recruteurs, managers, conseillers en orientation…). Les modules de formation évoluent et s’adaptent aux nouvelles attentes des RH avec des parcours en blended-learning, mixant des phases présentielles et à distance. Le pôle Services se développe avec des prestations sur-mesure pour accompagner les entreprises pour leurs projets de gestion, de mobilisation ou d’engagement des talents. La présence des commerciaux sur le terrain est renforcée avec l’ouverture de bureaux à Paris, Lille et Lyon. PerformanSe noue des partenariats dans 19 pays et développe ses solutions en 21 langues.

logo_titre_2Histoire

Une posture internationale

En 2011, toute l’équipe laisse les bords de l’Erdre de Carquefou pour s’installer en bord de Loire, dans le coeur rénové du centre-ville de Nantes. Nadia Nardonnet prend la direction de l’entreprise en 2014 avec l’ambition de se positionner comme un leader européen capable de rivaliser avec les géants anglo-saxons. Elle lance des recherches sur les nouveaux comportements au travail afin d’apporter une connaissance plus fine des modes de collaboration dans les équipes, physiques ou virtuelles. Des contacts se tissent aussi avec des chercheurs du monde entier (Chine, Canada, Italie, France) pour analyser les tendances et poser la base des nouveaux produits qui accompagneront les entreprises.

logo_titre_2Histoire

Nouvelles études des comportements

Ces nouvelles approches comportementales visent plus que jamais à trouver les bons équilibres entre vie professionnelle et vie privée. Les questions du bien-être dans l’entreprise et du plaisir à travailler sont centrales pour les écosystèmes professionnels invités à encourager les ressorts collectifs et individuels de la motivation. L’intérêt des dirigeants pour la compréhension des comportements au travail et les outils d’aide à la décision digitaux ne fait que commencer. Ils vont permettre demain d’asseoir les choix stratégiques des entreprises et de dérouler des plans d’action de manière agile, rapide, objective et précise. La valeur ajoutée de PerformanSe : faire gagner en justesse d’analyse pour des prises de décision individuelle et/ou collective pertinentes et ambitieuses.

logo_titre_2 Engagements

Chez PerformanSe, « La confiance dans l’homme » est une valeur qui se traduit dans la pratique de nos outils.
L’évaluation objective de la personne, au centre de notre approche, se conjugue nécessairement
à l’aspect humain concourant de ces démarches d’évaluation,
participant d’une éthique de l’action et d’une écologie de l’esprit.

Nous pensons que l’outil et l’échange sont les deux facettes d’une même pièce, l’évaluation : c’est
à cette condition que l’outil révèle véritablement toute sa puissance et son impact.
Nous sommes convaincus que la rencontre et les échanges sous forme de débriefing
sont des clefs irremplaçables
de tout processus d’évaluation professionnel participant à la prise de conscience et à la révélation de soi.

Cette question est au cœur de nos préoccupations et repose sur ces principes :
R
Retour d’information et d’échange sur les résultats d’un diagnostic ou d’une simulation
R
Implication active de tous les acteurs d’une même démarche
R
Justice dans la mise en œuvre de processus associés aux démarches RH
R
Equité de traitement entre les candidats impliqués au sein d’une même démarche
R
Transparence sur les méthodologies utilisées et les objectifs poursuivis
R
Respect de l’intégrité de l’Individu dans son patrimoine de compétences et de connaissances
Ces principes sont mis en œuvre à travers des actions complémentaires
relatives à la construction et l’utilisation des tests, répondant à des règles spécifiées : 
=
Le respect des règles reconnues par la communauté scientifique dans la construction et l’utilisation des outils d’évaluation des personnes. Nous sommes membres de l’Association of Tests Publishers (ATP) et respectons les recommandations de la Commission Internationale des Tests (CIT) et de l’American Psychological Association (APA).

 

=
Un processus de validation des tests PerformanSe, réalisé par des laboratoires de recherche indépendants spécialisés en psychologie différentielle. Les études de validation de nos tests sont notamment réalisées avec le concours de l’Université de Rennes 2 et le laboratoire Centre de Recherche en Psychologie, Cognition, Communication (CRPCC, EA 1285)
=
Une utilisation des outils par des personnes formées à l’interprétation et l’utilisation des outils. Application de dispositifs de formation obligatoire à tous les utilisateurs RH, incluant les informations relatives aux modèles psychologiques et fondements théoriques, aux notions de psychométrie, aux règles déontologiques liées à l’utilisation des tests, et à la conduite d’entretien.

certification-perf

PerformanSe est une entreprise certifiée ISO 10667-2 pour la conception de tests psychométriques, la réalisation de prestations d’assessment et de développement des talents.

logo_titre_2 CLIENTS

Depuis 1988, nos tests ont été adoptés par plus de 10 000 professionnels RH à travers le monde,
pour évaluer, recruter, fidéliser, révéler et développer les talents.
Chaque année, ce sont plus de 1000 clients issus de tous les secteurs d’activité, qui nous renouvellent leur confiance.
Au cours de ces 12 derniers mois, près de 250 000 évaluations ont été réalisées sur notre plate-forme.

%

Organisations Privées ou Publiques

%

Spécialistes de l'emploi

%

Grandes Ecoles & Universités

Kiloutou

Kiloutou, le spécialiste de la location de matériel, s’est attaché les services de PerformanSe afin de l’accompagner dans la création de référentiels de compétences dédiés à la population commerciale. L’objectif ? Identifier les priorités de formations collectives et individuelles et mettre en place un outil d’animation de la compétence à disposition des managers.

logo_titre_2 Carrières

Vous rêvez d’une entreprise où vos désirs d’apprendre et d’évoluer seront réalisés ? Vous aspirez à rejoindre des équipes où vos idées seront accueillies avec enthousiasme, challengées et enrichies ? Vous avez le goût de la conquête, du dépassement de soi et l’appétit d’entreprendre ?

 

Connectez votre talent
avec le nôtre !

logo_titre_2 Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions & Services ?

PARIS

4 ALLEE FERRAND
104 AV CH DE GAULLE
92200 NEUILLY / SEINE

+33(0)1 40 99 23 00

 

NANTES

LE PHARE DES ALIZES
4 RUE MARCEL PAUL
44000 NANTES

+33(0)2 40 95 89 58

 

LILLE

12 PLACE SAINT HUBERT
59000 LILLE

+33(0)3 59 56 19 29

Contactez-nous !

Contactez-nous !

Nom
Prénom